Entête

Notre livre de recettes perso open-source, sans gluten, ni produits laitiers, ni maïs!

vendredi 25 septembre 2015

Moelleux au chocolat sans gluten ni lait

Ingrédients:
  • 130g de chocolat pâtissier
  • 40g de margarine végétale
  • 60g de sucre blond
  • 4 oeufs
  • 2c.s. de fécule
  • 3c.s. de farine (de riz, millet, châtaigne...)
  • 1c.c de bicarbonate de soude
  • 60g de crème végétale (ou de lait)


option: 50g de noix de coco râpée

Faire préchauffer le four à 180° (110° pour la cuisson douce). Dans un bol à part mettre le chocolat pâtissier en morceaux et la margarine à fondre (au bain marie, ou au micro-ondes si vous n'avez pas d'autre choix).
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. Réserver les blancs dans un autre saladier.
Ajouter au mélange sucre/jaunes d'oeufs la fécule, la farine, le bicarbonate et mélanger au fouet jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter ensuite le chocolat fondu, puis la crème puis éventuellement la noix de coco.

Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange principal. Beurrer votre plat (plat à gâteau de 24cm par exemple) avec de la margarine végétale et y verser le mélange.

Laisser cuire 40 minutes à  180° ou 1h30 à 110°, tester au couteau que le gâteau est bien cuit en son coeur. Attention, en refroidissant la croûte du dessus va s’effriter, c'est normal.

Mélanges râpés

Dès que l'été touche à sa fin, il s'agit de renouveler les crudités qu'on sert en entrées. Organiser les courses et planifier la consommation de légumes pour qu'ils restent frais et pleins de vitamines et minéraux sans avoir à faire trois heures de cuisine par jour, ça peut parfois relever du défi.
C'est pourquoi j'aime bien consacrer deux matinées de ma semaine (parce que je le peux aussi) à faire les courses et préparer mes repas d'avance.
J'achète des légumes que je râpe au robot moulinex qui a bien 25 ans hérité de ma maman et je les mets dans des boites au frais. Ensuite, il ne reste plus qu'à les mélanger et les assaisonner pour les manger crus ou cuits.

Vous verrez que les associations de crudités c'est comme un mélange de plantes qu'on prend pour se soigner: séparément, les légumes surtout les racines, sont souvent difficiles à consommer, leur goût, parfois leur texture n'est pas agréable. Mais si on les associe bien, le mélange devient alors harmonieux.

Voici mes associations préférées de légumes râpés:

Courge butternut - courgette + huile d'olive sel poivre
ou
Courge butternut - courgette + huile d'olive sel poivre citron


Courge butternut - chou fleur cru - courgette + huile d'olive sel poivre


Carotte - radis noir - courgette - panais + vinaigrette moutarde citron


Carotte - navet jaune - radis noir + vinaigrette


Fenouil - carotte - navet jaune + vinaigrette moutarde citron



À noter qu'il est facile d'utiliser les légumes râpés également le soir pour un mélange céréale- légumes râpés poêlés avec quelques épices ou aromates, voir la recette du risotto d'automne par exemple.

risotto végétarien d'automne

Ingrédients:
Une demi tasse de riz déjà cuit, si possible riz long ou rond par persone
Courge, courgette et chou fleur crus râpés, une demi tasse par personne
Oignon émincé
huile d'olive
margarine
curcuma
curry
sel et poivre

Vous avez préparé un peu trop de butternut/courgette/chou fleu râpés et vous en avez marre de manger froid? Pas de problème!
Sortez une poêle et faites-y fondre deux bonnes c.s. d'huile d'olive et de margarine. Y faire revenir un oignon émincé (ou son équivalent congelé). Une fois que l'oignon commence à colorer y ajouter du curcuma (en poudre ou frais et râpé, à votre goût) pour qu'il puisse libérer dans l'huile ses propriétés anti-inflammatoires.
Ajouter ensuite les légumes râpés à faire sauter quelques minutes, le curry (une c.c.) puis ajouter le riz et bien mélanger le tout. Ajouter éventuellement un peu de bouillon de poule si vous avez ça sous la main (moi je mets 1 glaçon par personne) et vérifier que le tout est bien assaisonné. Ajouter si besoin sel, poivre et un peu d'huile d'olive.



samedi 19 septembre 2015

Couscous sans gluten

Ingrédients:
3 courgettes (environ 700g)
3 belles carottes (environ 700g)
1 boite de tomates concassées
1 boite de pois chiches (ou des pois chiches à faire tremper et cuire la veille)
1 navet
1 oignon (ou de l'oignon découpé surgelé)
2 cuisses de poulet
merguez sans gluten ni lait si vous trouvez
300g de millet
huile d'olive
harissa
ras-el-hanout (épices pour couscous)

Préparer les pois chiches la veille si besoin: les laisser tremper 8 à 12h dans de l'eau (attention, ils vont gonfler) puis les cuire dans de l'eau frémissante une petite heure. Laisser refroidir et réserver.

Dans une cocotte (minute, cookeo ou en fonte), mettre 2c.s. d'huile d'olive, un oignon émincé (ou l'équivalent surgelé) et le poulet à dorer.
Pendant ce temps, peler et découper les courgettes et carottes en gros morceaux ainsi que le navet.
Une fois que le poulet a doré sur les deux côtés, ajouter 2c.s. d'épices à couscous, la boite de tomates, les courgettes, carottes, navet découpés, les pois chiches et de l'eau pour recouvrir le tout.
Mettre à cuire 32 minutes sous pression (à partir du moment où la cocotte chuchote) ou 2 heures à feu doux.
Si vous avez des merguez, ne mettez que 30 minutes. Après la cuisson, rajoutez les merguez et remettez 2-3 minutes sous pression. SI vous cuisinez avec une cocotte en fonte, ajoutez les merguez 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Pendant ce temps faire cuire le millet dans de l'eau une douzaine de minutes et laisser gonfler hors du feu avant de les passer dans une passoire.

Mélanger une c.c. de harissa dans  un peu de bouillon dans un petit bol à part.

Une fois le couscous cuit récupérez les légumes et le bouillon, désossez le poulet. Servez les légumes et le poulet sur un lit de millet (qui remplace la semoule vous l'aurez compris) et ajouter du bouillon. Laisser la harissa à part pour que chacun se serve à son goût.

Bon appétit!

dimanche 13 septembre 2015

Quiches!!

Ingrédients de base: (pour un  plat de 24cm de diamètre environ)
  • 6 oeufs (ou 5 gros oeufs)
  • 20cl de crème végétale (riz, soja...)
  • 30g de fécule (maïs ou pomme de terre)
  • sel et poivre
  • margarine

Faire préchauffer le four à 180°. Beurrer le moule avec de la margarine végétale. Mélanger dans un saladier à part les oeufs, la fécule et la crème.


Quiche aux poireaux:
  • 2 beaux poireaux
  • margarine végétale
  • huile d'olive

Émincez deux beaux poireaux (ou trois plus fins, les choisir avec du blanc le plus haut possible) en éliminant les parties vertes foncées (moi j'aime bien le vert clair). Mettre une  grosse noisette de margarine et de l'huile d'olive dans le fond d'une casserole et y faire cuire les poireaux. Dès que ça commence à dorer, retirer du feu et les ajouter à la préparation de base.
Verser le tout dans le plat et mettre à cuire 30 minutes à 180° ou 1h10 à 110°.

Quiche poireaux-courge
  • 1 gros poireau
  • 1 petite courge butternut ou un petit potimarron (ou la moitié d'un gros)
  • margarine végétale
  • huile d'olive

Émincez le poireaux en éliminant les parties vertes foncées (moi j'aime bien le vert clair). Mettre une  grosse noisette de margarine et de l'huile d'olive dans le fond d'une casserole et y faire cuire les poireaux. Dès que ça commence à dorer, retirer du feu et les ajouter à la préparation de base.
Peler la courge à l'économe et la râper ou la couper finement puis ajouter le tout au mélange.
Verser le tout dans le plat et mettre à cuire 30 minutes à 180° ou 1h10 à 110°.




dimanche 6 septembre 2015

Cake à la banane

Ingrédients:

  • 3 bananes mûres 
  • 130g de farine de riz ou riz/millet
  • 75g de fécule
  • 80ml d’huile végétale neutre en goût (tournesol par exemple)
  • 80ml de lait végétal (soja, amande ou riz)
  • 50g de sucre blond 
  • 30g de poudre d’amande 
  • 1 petite c.c. de bicarbonate de soude
  • 1 œuf
  • Margarine végétale 

option: 75g de pépites de chocolat






Prendre 3 bananes de taille moyenne, ou 4 petites, ou deux grandes (ce n'est pas la taille qui compte, c'est le goût, rappelons-le). Qu'elles soient assez mûres pour être facilement écrasées à la fourchette, si elles sont trop jeunes, ce ne sera pas bon et trop mûres (genre, noires), non plus.


Faire chauffer le four à 170° (pas plus!) ou 110° pour une cuisson douce. Écraser à la fourchette ou au presse purée dans un saladier. Y ajouter l'huile et le lait de soja et mélanger. Ajouter ensuite le reste des ingrédients en terminant par l'oeuf et mélanger au fouet.
Beurrer le moule avec de la margarine et y vers la préparation. Faire cuire 50 minutes environ (1h25 à 110°).