Ingrédients:
(pour un grand plat à gâteau: 26cm de diamètre)
- 1L de lait de soja ou d'amandes
- 1/2 gousse de vanille ou une c.c. d'extrait de vanille
- 4 œufs
- 100g de sucre blond
- 80g de fécule de maïs ou pomme de terre
- 1/2 sachet ou 2g ou 1 c.c. d'agar agar
- margarine végétale
Mettre le four à préchauffer à 180° (110° pour une cuisson douce).
Dans une casserole, faire bouillir le lait végétal avec la vanille liquide ou les grains de votre 1/2 gousse de vanille: pour ce faire, couper la demi gousse de vanille dans la longueur et ouvrez-la. Raclez doucement avec la pointe d'un couteau pour récolter tous les petits grains de vanille et mettez-les dans le lait. Conserver la demi gousse de vanille pour la mettre, par exemple, dans un bocal avec du sucre pour faire du sucre vanillé.
Dans un grand saladier en verre à part, mélanger le sucre, la fécule et l'agar agar et bien mélanger. Ajouter ensuite les œufs un par un en mélangeant à chaque fois pour ne pas faire de grumeaux.
Verser le lait chaud (à ébullition, ne pas faire bouillir au risque que le lait déborde) dans le saladier et bien mélanger au fouet pour que ce soit homogène et ce, jusqu'à ce que le tout épaississe drastiquement en quelques minutes. Si ça n'épaissit pas, remettre la préparation dans la casserole à chauffer jusqu'à ce que ça prenne.
Verser le tout dans un plat à gâteaux préalablement beurré à la margarine végétale. Mettre à cuire au four 50 minutes (1h30 à 110° puis laisser 20 minutes de plus le four éteint).
Vérifier si c'est cuit en y plongeant un couteau au centre qui doit ressortir sec.
Omnicuiseur:
Faire les 3/4 de la recette à mettre dans un moule qui peut entrer dans le grand plat. Mettre au fond un peu d'eau. 15 minutes à II en haut et en bas puis 20 minutes à I en haut et II en bas. Sortir et attendre 10 minutes avant d'ouvrir, laisser refroidir avant de déguster.
Laisser refroidir avant de déguster.